Mon parcours

Accueil » Mon parcours
Je suis doula depuis 2018.

Mon parcours m’a amené à aller de plus en plus vers l’accompagnement.

Créative, j’ai démarré ma vie professionnelle dans le milieu du spectacle vivant jusqu’en 2004.

Mon désir d’accompagner m’a mené vers le secteur des ressources humaines ou j’ai crée mon métier à l’écoute des autres pour leur apporter des réponses à leurs besoins, jusqu’en 2016.

A partir de 2016, je commence à me former pour accompagner les familles.
2000 Spectacle vivant
Une première passion
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Erat enim res aperta. Ne discipulum abducam, times. Primum quid tu dicis breve? An haec ab eo non dicuntur?
2004 Ressources humaines
Développer l'accompagnement

Mon désir d'accompagner m'a mené vers le secteur des ressources humaines ou j'ai crée mon métier à l'écoute des autres pour leur apporter des réponses à leurs besoins, jusqu'en 2016.

2016 Début de ma formation
Formation Institutrice massage parents-bébé
Ateliers maman bébé
ASSOCIATION FRANÇAISE MASSAGE BÉBÉ Pendant 4 jours, nous développons nos compétences pour accompagner les parents à apprendre à masser leur bébé. Des informations théoriques sur le communication verbale et non verbale, la physiologie, le soutien des compétences des parents, et l’apprentissage des gestes de massage développé par Vimala MClure, fondatrice du programme. A l’issue de cette formation, nous sommes en capacité de mettre en place des cycles d’ateliers pour les familles. En savoir plus : Association Française Massage Bébé
2018 Formation de Doula
L'institut de formation Doulas de France
Formation doula de france

Pendant 1 an, je me suis plongée dans la formation de doula. J'ai découvert et pratiqué l'aide centré sur la personne.

Au travers des 12 modules, j'ai approfondi mes connaissances sur la périnatalité : la grossesse, la naissance, le postnatal, l'allaitement... Nous avons également abordé le couple, la place du co-parent, la sexualité, les difficultés. J'ai aussi appris beaucoup de nouvelles connaissances et informations.

Je me suis moi-même transformé pendant ce cheminement riche et intense. J'ai plongé dans un choeur de femmes chères à mon coeur.
En savoir plus : Institut de formation doulas de France

2018 Premières connexions
Les Doulas Nantaises
doulas nantaises
A la fin de l'année 2018, j'ai rejoins le collectif des doulas Nantaises. Nous sommes des femmes au service des femmes. Nous créons des occasions de rencontrer les familles, entre 2019 et 2021 à la B.A.M. un lieu mis à disposition par la ville de Nantes ou nous y organisons des permanences et des causeries. Nous créons du lien avec les professionnels en organisant des rencontres pour parler de notre métier et travailler ensemble. Depuis 2020, nous offrons la possibilités aux femmes de prendre soin d'elles en créant les soins à 4 mains, les cercles de femmes, enceintes, mûres. Nous animons aussi des ateliers dans la boutique du Cul dans l'Herbe (projet de naissance, postnatal...) et pour l'association Trust dans le cadre des ateliers Pause-Partum. Et aussi, nos échanges entre doulas sont riches et ils m'apportent la ressource et le soutien pour mieux vous accompagner.
En savoir plus :  lesdoulasnantaises.fr
2019 S'enrichir avec d'autres cultures
Formation Matriz & Flor - JAMARIL
Matriz & Flor
2019 - Formation Matriz & Flor - JAMARIL J'ai eu l'opportunité de recevoir la transmission du prendre soin des femmes par Eugenia Corne, originaire du Guatemala. Des connaissances ancestrales pour les adapter à notre vie occidentale. Nous avons visité les cycles féminins et notre reliance à la nature, aux plantes. Eugenia nous a transmis l'enveloppement du corps en plusieurs points et les bercements à l'écharpe (communément appelé Rebozo). Nous avons appris à pratiquer un massage du ventre, l'utilisation du bain de vapeur, et la faja, une ceinture qui peut accompagner la femme. Eugenia nous a partagé la tradition autour du cacao, comment le consommer, comment le préparer et le partager pour réchauffer la femme qui vient d'accoucher, ou de traverser un passage de sa vie. En savoir plus :En savoir plus : Jamaril - Eugenia Corne
2019 Une autre approche de la naissance
Approche quantique de la naissance
Karine_La_placenta
Séminaire Approche quantique de la naissance : l'enfantement entre Science et Sacré - QUANTIK MAMA Pendant 3 jours je me suis plongée dans une autre approche de la naissance, au travers des yeux et de l'expérience de Karine Langlois, sage femme et doula. Nous sommes entrées dans le vortex de la naissance, l'état modifié de conscience dans lequel se trouve la femme qui enfante, toutes les étapes qu'elle peut traverser et le passage transformateur qu'est l'enfantement. Nous avons exploré les pistes pour mieux accompagner les familles, physiquement, émotionnellement et comment par notre comportement et notre attitude nous créons des interactions dans le processus même de  l'accouchement. En savoir plus :  QuantikMama.com
2019 En savoir plus sur le post-partum
Le quatrième trimestre de la grossesse
Parents - bébé
Pendant 3 jours, Ingrid Bayot, sage femme, et formatrice en périnatalité, auteur du livre "le quatrième trimestre de la grossesse, nous a transmis des informations et de nouvelles connaissances sur le postpartum. Nous avons appris à mieux comprendre cette période, avec des connaissances sur la "dégestation" de la femme qui est encore aujourd'hui très peu mis en avant. Nous avons mis en lien les différentes manières de materner d'aujourd'hui en remontant à l'époque de nos ancètres. Et nous avons aussi traversé ensemble comment mieux accompagner les familles dans cette période sensible et qui est encore peu soutenue.
En savoir plus : IngridBayot.com
2020 Approfondir la relation mère-enfant
Le nouveau né relationnel
Bébé allaité
Le nouveau né relationnel, neurologique et sensoriel  &  La physiologie intégrée de l'allaitement maternel - Ingrid BAYOT Dans la continuité de la formation sur le quatrième trimestre de grossesse, j'ai continué à approfondir mes connaissances avec Ingrid Bayot, plus spécifiquement du point de vue de la dyade mère-enfant, famille et l'allaitement. Nous y avons appris à mieux comprendre la sensorialité des premiers instants de vie, l'observation des bébés et de leurs signaux. Comment comment peuvent s'articuler le rythme veille, sommeil et prises alimentaires. Et nous avons consacré une journée sur l'allaitement et toutes les questions qui se posent dans les premiers instants. J'ai pu y acquérir des outils pour mieux accompagner les familles dans cette période.
En savoir plus : IngridBayot.com